La naturopathie
Si votre santé est altérée et si vous souffrez d’un ou de plusieurs symptômes suivants comme :
Fatigue chronique, instabilité émotionnelle avec sauts d’humeur voire dépression – burn-out,
insomnie, infections chroniques (ORL, digestives), baisse d’immunité & d’énergie, douleurs articulaires, hypertension,
divers problèmes de santé sans vraiment savoir d’où cela vient
ou tout simplement envie de retrouver une hygiène de vie qui vous satisfasse :
♥ La naturopathie peut vous aider ♥
C’est un art de vivre cherchant à préserver et optimiser Sa santé, améliorer Sa qualité de Vie et permettre ainsi l’auto-guérison.
Elle regroupe différentes techniques que je pratique & qui vous sont expliquées sur ce site.
Les préceptes de la naturopathie :
Primum non nocere – D’abord ne pas nuire :
Les symptômes d’une maladie (la fièvre par exemple) peuvent être des manifestations d’un processus de guérison. Par conséquent la suppression pure peut causer plus de tort. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.
Vis medicatix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison :
Le corps possède sa capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. Au cœur de l’organisme se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l’accès à ces forces en éliminant les obstacles qui s’y opposent.
Tolle causam – Découvrir et traiter la cause :
Le naturopathe doit rechercher la source, la ou les cause (s) de la maladies plutôt que de tenter de supprimer le symptôme.
Docere – Enseigner :
Le naturopathe guidera son patient sur la voie de la guérison et l’aidera à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison selon certains principes.
Nous parlons ici d’une approche holistique qui réunit le corps et l’esprit. La « maladie » est conçue comme étant le résultat d’interactions complexes entre le corps physique, mental, émotionnel et spirituel. Il s’agit d’activer, nourrir et renforcer les mécanismes du corps.